Comment répondre à la question “Quelles sont vos qualités” en entretien

Sandra Parisi Expert RH
4 min readOct 11, 2024

--

En entretien d’embauche quelles sont vos qualités est incontournable lors des entretiens d’embauche. Elle permet aux recruteurs de mieux comprendre votre personnalité, vos compétences, et votre adéquation avec le poste et la culture d’entreprise. Pour y répondre efficacement, il est important d’être authentique, stratégique et d’appuyer vos qualités par des exemples concrets. Voici quelques conseils pour réussir cette étape.

1. Préparez-vous à l’avance

Répondre spontanément à cette question peut être difficile si vous n’y avez pas réfléchi au préalable. Prenez le temps, avant l’entretien, de faire un bilan de vos forces. Pensez à des qualités qui correspondent aux exigences du poste et à vos expériences passées. Par exemple, si vous postulez pour un poste de gestionnaire de projet, des qualités comme l’organisation, la rigueur ou la gestion des priorités seront pertinentes.

2. Choisissez des qualités en lien avec le poste

Il est essentiel de choisir des qualités qui sont en adéquation avec le poste auquel vous postulez. L’idée est de montrer que vous possédez des traits de caractère qui répondent aux besoins spécifiques du rôle. Par exemple :

  • Leadership : Si vous postulez pour un poste de manager, mettre en avant votre capacité à diriger, motiver une équipe et prendre des décisions est essentiel.
  • Résolution de problèmes : Dans un secteur technique ou un poste nécessitant de la réflexion stratégique, cette qualité sera un atout majeur.
  • Adaptabilité : Pour un environnement en constante évolution, montrer que vous êtes flexible et capable de vous adapter à de nouvelles situations sera apprécié.

3. Appuyez vos qualités avec des exemples concrets

Pour rendre votre réponse plus convaincante, il est important de ne pas se contenter d’une liste de qualités abstraites. Illustrez chaque qualité avec un exemple tiré de votre expérience professionnelle ou personnelle. Cela permet au recruteur de comprendre comment ces qualités se traduisent dans votre travail quotidien.

Exemple :
Qualité : Organisation
“Dans mon précédent poste, j’ai su gérer plusieurs projets simultanément en respectant des délais serrés. J’ai mis en place un système de suivi efficace qui m’a permis de prioriser les tâches et de coordonner l’équipe, ce qui a conduit à une augmentation de la productivité de 20 %.”

4. Restez authentique et évitez les clichés

Il est important d’être sincère dans votre réponse. N’exagérez pas vos qualités et évitez les clichés trop vagues comme “je suis perfectionniste” ou “je travaille dur”. Ces réponses sont souvent perçues comme peu réfléchies. Préférez des qualités spécifiques et honnêtes, même si elles peuvent sembler ordinaires, à condition qu’elles soient utiles au poste. Par exemple, dire que vous avez “un grand sens de l’écoute” sera apprécié si vous postulez pour un poste en service client.

5. Montrez que vous êtes conscient de vos forces

Répondre à cette question avec assurance et modestie est un équilibre à trouver. Il est important de ne pas paraître arrogant, mais de montrer que vous êtes conscient de vos atouts et de la manière dont ils peuvent apporter de la valeur à l’entreprise.

Exemples de réponses à la question “Quelles sont vos qualités ?” :

  • Exemple pour un poste de commercial :
    “Je pense que l’une de mes principales qualités est ma persévérance. Dans mon précédent emploi, j’ai souvent dû relancer des prospects plusieurs fois avant de conclure une vente. Cela m’a appris à rester patient et déterminé, même face à des refus. Cela a d’ailleurs permis d’augmenter mes résultats de 15 % l’année dernière.”
  • Exemple pour un poste en gestion de projet :
    “Je dirais que l’organisation est l’une de mes forces. Lors de mon dernier projet, j’ai créé un tableau de bord de suivi pour m’assurer que chaque étape soit réalisée dans les délais impartis. Cela a permis à l’équipe de rester alignée et au projet d’être livré une semaine avant la date prévue.”
  • Exemple pour un poste en ressources humaines :
    “Je suis particulièrement à l’écoute. Lors de ma dernière expérience en RH, j’ai toujours pris le temps de bien comprendre les besoins des employés et de l’entreprise, ce qui m’a aidé à résoudre des conflits internes et à améliorer le climat de travail.”

Conclusion

En entretien d’embauche quelles sont vos qualités demande de la préparation et une bonne connaissance de soi. Pour réussir, choisissez des qualités en phase avec le poste, appuyez-les par des exemples concrets, et restez authentique. En suivant ces conseils, vous pourrez transformer cette question classique en une opportunité de convaincre le recruteur de votre valeur.

--

--

Sandra Parisi Expert RH

Je suis experte RH avec 15 ans d'expérience en France et à l'international. Je partage des conseils d'experts reconnus dans la recherche d'emploi et carrière.